Danse intégrée : École Eugène Cas/ Institut Arc-en-ciel

Le Festival de Marseille propose « danse comme il te plaît« , dix jours d’ateliers gratuits de danse intégrée du 11 au 21 mai, une danse permettant à des personnes valides et en situation de handicap de pratiquer ensemble.

À cette occasion, quatre compagnies sont invitées : l’anglaise Candoco dance company, l’israélienne Power of balance/ Vertigo, la belge les Ballets du Grand Miro et la française Acajou. Des moments de découverte de deux heures, des journées intensives, des ateliers parents-enfants, permettront à des adultes, des enfants, avec handicap ou sans, de se rencontrer, de partager. De danser ensemble, tout simplement.

À cette occasion, les enfants de l’école Eugène Cas participeront à des ateliers avec Acajou et les Ballets du Grand Miro, deux compagnies qui explorent une nouvelle façon de sentir et écouter la danse avec des personnes non et mal voyantes.

Delphine Demont et Saïd Gharbi, danseurs et chorégraphes de ces deux compagnies, animent à l’année des ateliers avec l’Institut arc-en-ciel, auprès d’enfants déficients visuels. Ceux-ci rencontreront les enfants de l’école Eugène Cas pour un moment de création partagée le matin du 11 mai.

Avec l’école Eugène Cas est de plus mené tout au long de l’année scolaire un projet inclusif entre les enfants de CE2 et la CLIS TED (classe d’inclusion scolaire) accueillant des enfants porteurs d’autisme. Deux des enfants de la CLIS rejoindront les CE2 et les jeunes mal voyants de l’Arc-en-ciel lors d’un atelier de danse.

Tous assisteront au spectacle Clairières de la compagnie Acajou l’après-midi du 11 mai au Théâtre Joliette Minoterie.

Cette rencontre a été préparée dans la classe de CE2 de l’école Eugène Cas au mois d’avril, afin de sensibiliser les enfants au handicap visuel. C’est le début d’une correspondance entre l’école et l’institut Arc-en-ciel, dont voici les premières lettres.

Lettre des enfants de l'Arc-en-ciel aux CE2 de l'école Eugène Cas.

Lettre des enfants de l’Arc-en-ciel aux CE2 de l’école Eugène Cas.

La réponse des enfants de l’école Eugène Cas :

Bonjour,

On a hâte de vous rencontrer pour danser avec vous et découvrir de nouvelles choses. Nous aussi nous sommes contents de vous rencontrer. Nous sommes nous aussi tous différents dans notre classe : métisses, noirs, blancs, mats de peau, à lunettes, sans lunette … . Notre ami Mounir est autiste, il est différent mais nous ne nous moquons pas de lui. Il fait entièrement partie de notre classe, il est même parti avec nous en classe de neige, il fait toutes les sorties avec nous. Nous ne nous moquerons pas de vous. Nous espérons que nous jouerons bien tous ensemble. Nous ferons attention à vous pendant nos jeux. Nous essayerons de ne pas faire beaucoup de bruit pour ne pas vous effrayer. Nous espérons être amis avec vous. Nous penserons très fort à vous pendant les vacances.

Nous sommes 27 dans la classe, ce qui est énorme par rapport à vous. Nous vous raconterons ce que nous faisons en classe et aussi ce que nous faisons lors de toutes nos sorties.

Les CE2 2.5 Louis, Miriam Costa, Dina, Mohamed, Ryan Abid, Myriam Toumi, Giovanni, Marilyn, Mustapha, Lucas, Carla, Jakub, Lauryn, Ulysse, Jordan, Rémy, Mounir, Ryan Boukabache, Lila, Fabio, Marius, Bastien, Jade, Alice, Damien, Ayoub, Rania.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s