Retour sur la séance -école Lapin Blanc

La deuxième séance de la thématique « Monde d’histoires, Histoire du Monde » est très politique ! Avec les enfants, nous avons parlé de chorégraphes qui défendent, à travers leur danse, l’égalité et la liberté. des artistes qui pensent que l’on peut parler d’histoires personnelles, mais  aussi de l’Histoire du Monde par le biais de l’art, pour partager des émotions. Voici les impressions des enfants de CM1 (classe de Laetitia Gosselin) de l’école du Lapin Blanc sur cette séance.

J’ai aimé même si on a fait que de parler de choses tristes, moi sur ce dont on a parlé moi je trouve que c’est injuste, que ça se fait pas de diviser un village en deux et que une des deux parties fassent la guerre contre l’autre partie. Je trouve que c’est triste ce qu’a vécu Dorothée Munyaneza ça me fait peur mais d’un autre côté je suis en colère car je n’aime pas la guerre. J’ai ressenti de la tristesse de la colère et de la peur et en plus je trouve que le racisme n’est pas juste, tout le monde peut danser qu’on soit noir ou blanc, on peut danser sur la musique que l’on veut où on veut et comme on veut. Jasmine

Aujourd’hui, tout m’a intéressée, les danses, les chants, les vidéos et bien sur les histoires ! En un mot, tout était super. L’histoire de Fela était terrifiante ! Le pauvre, on lui a brulé sa maison ! et tué sa maman. En un mot tout était génial. India

J’ai aimé parce que c’était trop bien les extraits étaient intéressants il y avait de la violence, une ou deux fois de la joie et j’ai bien aimé l’histoire de zombie. Veronika

J’ai aimé car cela m’a appris des choses sur la danse sur Serge Kakudji et sur Fabrizio Cassal et enfin sur Serge –Aimé Coulibaly. Moi perso je trouve que les blanc et les noirs sont pareils la couleur ne permet pas de juger la personne ; Elle est peut être présidente et quand les gens sont racistes ça abime le monde. Merci aurore et Séline. haris

J’adore les bras cassés j’ai bien aimé Selin la nouvelle et Aurore. Surtout j’ai hâte de rencontrer Serge Aimé Coulibaly un professionnel de danse. Céline

J’ai aimé car j’ai beaucoup appris et j’ai beaucoup aimé Brooklyn. J’ai tout aimé. Sofiane

J’ai beaucoup aimé car ça m’a appris des choses sur Serge –Aimé Coulibaly qui exprime beaucoup de choses. Et aussi sur Fela Kuti qui était trompettiste et il jouait très très bien de la trompette. Mais Dorothée Munyaneza était très belle elle était magnifique et en plus elle raconté sa vie comme dans Flexn. (C’était trop bien, j’ai adore) Hiba

J’ai aimé car j’ai adoré revoir le spectacle de Reggie Rock. J’ai aimé aussi le spectacle de Serge Kakudji de Alain Platel et de Fabrizio Cassol. C’était rigolo, même trop. Léo

J’ai aimé car l’histoire du pays m’a intéressé, j’ai appris ça avec de la danse. Comme quoi on peut tout savoir ! Maxence

J’ai pas aimé il y a trop de violence c’est trop triste. Christophe

J’ai aimé car j’ai appris plein de trucs et plein d’autres choses et les sentiments j’ai eu de la peine car c’était triste. Lorenzo

J’ai aimé quand elle a mis la musique de Zombie. Lionel

J’ai aimé parce que les spectacles étaient bien réalisés et que c’était rigolo aussi il y avait des émissions. William

J’ai moyennement aimé car je n’ai pas aimé Dorothée Munyaneza mais j’ai adoré le Flexn tout comme Coup fatal et aussi le spectacle de Serge – aimé coulibaly. En tout j’en ai aimé 3 sur 4. Julien

J’ai aimé car c’était très intéressant. Au spectacle de Dorothée Munyaneza j’ai ressenti de la peine, de la peur et de la colère. J’adore la danse ! Céline

J’ai rien aimé car je me suis ennuyé. Sauf le bras cassé car j’en ai fait avec mon papa. Clément

J’ai tout aimé, j’ai aimé Serge Kakudji, Alain Platel, Dorothée Munyaneza. Lisa

Moi j’ai beaucoup aimé surtout l’extrait sur Dorothée Munyaneza car ce qu’elle a voulut représenter m’a énormément toucher j’ai ressenti des émotions très fortes comme la tristesse ou la colère surtout que la colère parce que je trouve que ça ne se fait pas de venir sur le territoire de personne et de les tuer parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau c’est du racisme et c’est mal. Elisa

Ce que j’ai aimé c’est quand on a parlé de Dorothée Munyaneza. Quand j’ai écouté son histoire j’ai ressenti de la peur de la colère et de la tristesse J’avais les larmes aux yeux. J’ai bien aimé voir la danse de Serge Aimé Coulibaly, ça a été triste l’histoire de Dorothée Munyaneza. J’ai beaucoup aimé le rap la chanson et la chorégraphie. Elyes

Parfois je ressentais de la peur, parfois de la joie , de la tristesse. Par exemple pour Fela son histoire et celle de Dorothée qu’elle a vécu quand elle avait 12 ans seulement ça devait être très compliqué de vivre par terre avec des morts ou des vivants. Inès

J’ai aimé car j’ai revu Flexn que j’aime bien et Coup fatal avec Serge Kakudji. On a vu Serge-Aimé Coulibaly (celui qui va danser avec nous ) Des professionnels faisaient des acrobaties. Antoine

Aujourd’hui , nous avons parlé de Serge Kakudji qui a mélangé des danses avec Alain Platel et Fabrizio Cassol leur spectacle s’appelle : coup fatal.

Il y avait aussi Dorothée Munyaneza qui a été chassée de son propre pays, elle a du s’enfuir avec sa famille sauf son frère qui était dans un autre pays et Dorothée n’a pas vu sa mère pendant trois mois. J’ai beaucoup aimé. Stella

Laisser un commentaire

