Article du journal de l’école- Estaque Gare

Les CM1 ont écrit un article sur l’histoire de la danse et la danse dans le monde suite à la première intervention en classe.

Présentation de la première intervention d’Aurore

Mardi 28 février, une intervenante est venue dans notre classe. Elle s’appelle Aurore. Elle travaille pour le Festival de Danse et des Arts Multiples de Marseille. Elle intervient dans notre classe dans le cadre du projet « Au tour de la danse ». Lors de sa première intervention, elle nous a montré des danses de différents pays du monde et elle nous a parlé de l’histoire de la danse. Elle a installé son vidéo-projecteur et elle nous a présenté des vidéos ainsi que des photos. Certaines d’entre-elles étaient surprenantes et rigolotes.

Alyssa, Jenna, Lana, Dorian, Luc, Chaïma (CM1)

Petite histoire de la danse

A la Préhistoire, on commençait à danser autour d’un feu, lors de cérémonies pour attraper les animaux par exemple. A l’Antiquité, quand les hommes revenaient de la guerre, ils dansaient. Ils pouvaient danser aussi quand ils faisaient des fêtes. Au Moyen-Age, les nobles dansaient souvent, les paysans aussi. Il n’ y avait que le clergé qui ne dansait pas et qui ne voulait pas que les autres dansent parce qu’il croyait que le diable était en eux et aussi parce que pendant ce temps, ils ne priaient pas. Pendant les Temps Modernes, le roi Louis XIV dansait. Dans un ballet, il était déguisé en soleil et c’est à partir de ce moment là qu’on l’a appelé le Roi Soleil. C’est également au temps du Roi Soleil que la danse classique est née. Elle a été crée par l’Académie de danse fondée par Louis XIV. Puis, pendant quatre cents ans, la danse classique a été la seule danse donnée en spectacle. A l’époque Contemporaine, en 1913, il y a eu un tournant avec Nijinski et « l’après-midi d’un faune ». A partir de là, d’autres danses ont vu le jour comme la danse moderne, la danse contemporaine et le hip-hop.

Reihana, Angélina, Julian, Colombine, Angèle, Nuncia (CM1)

La danse dans le monde

Dans le monde, il y a beaucoup de danses différentes. Il y a par exemple les danses de couple, comme la salsa qui vient de Cuba, la valse qui vient d’Autriche, la samba qui vient du Brésil, ou encore le tango qui vient d’Argentine. Il y a aussi les danses hip-hop qui viennent de New York comme le break-dance, le popping ou le locking. Il y a également les danses traditionnelles comme les danses africaines qui viennent d’Afrique, le haka qui vient de Nouvelle-Zélande ou encore le kotchari qui vient d’Arménie. Nous vous avons cité quelques danses mais il en reste des tonnes et des tonnes.

 Johan, Elian, Léo, Nathan, Chérazade, Emmanuel (CM1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s