Retour sur les séances à l’école Félix Pyat

Les CM2 de Nicolas Badoux de l’école Félix Pyat participent au parcours du danseur avec la chorégraphe Dorothée Munyaneza. Lors de trois interventions en classe, nous avons eu l’occasion de parler de l’histoire de la danse et d’approfondir la thématique « Monde d’histoires, Histoire du monde ». Voici les impressions des enfants sur ces séances, les spectacles et les artistes étudiés.

On a vu des gens qui bougent leur bassin. J’ai aimé le hip hop parce que c’est original. J’ai pas aimé les films parce que c’est bizarre. J’ai bien aimé Dorothée Munyaneza parce que j’aime bien sa voix. J’ai pas trop aimé Bouchra Ouizgen parce qu’y avaient des gens qui avaient des foulards sur la tête, qui bougeaient leur tête comme si c’était fou. J’ai pas aimé Willi Dörner parce qu’il y avait des gens qui se mettaient par terre et sur des fenêtres et qui montaient sur des personnes, c’était bizarre, comme s’ils étaient morts, c »est pas comme si c’est de la danse.

K

La première fois qu’on s’est vus, Aurore nous a demandé si on aimait la danse, moi j’ai dit oui. Aurore elle aime danser, on a parlé de plusieurs danses : la valse, la danse africaine, le tango, la danse congolaise etc… Dans la danse, une vient d’Amérique, le hip hop. J’aimais tout ça. On a vu le spectacle de Jérôme Bel, très cool parce qu’il y avait de l’émotion aussi celui de Bouchra Ouizgen le corbeau et le 100% Marseille.

Chamsia

Serge-Aimé Coulibaly j’aime comme quelqu’un était sur les genoux et un autre qui sautait sur lui. Dans Flexn j’aime comme l’homme a fait bouger ses bras. Bouchra Ouizgen j’ai pas aimé parce que c’était trop nul, parce que c’est très très calme et elles ont fait que bouger et c’est tout.

T

Je trouve que la danse c’est très bien, il y a beaucoup de différentes danses de différents pays. Et j’ai retenu qu’on pouvait tous danser même si on est pas tous pareils on peut tous danser. J’ai aimé le break dance. Et j’ai aussi vu un monsieur en tutu ça m’a fait rire et aussi y avait un monsieur en fauteuil roulant, pour moi j’ai eu l’impression que son fauteuil roulant dansait aussi. Y avait un monsieur qui faisait des mouvements avec ses bras, j’ai eu l’impression que ça faisait mal. J’ai vraiment aimé la danse parce que je trouve que c’est bien moi ça m’a vraiment plus. Le seul truc que nous allons faire, c’est qu’on va faire de la danse. Vive la danse !

D

J’ai retenu que tout le monde pouvait danser. J’ai bien aimé 100% Marseille parce qu’ils ont parlé de leurs origines. J’aime bien l’alphabet de la danse. Bouchra Ouizgen parlait de son origine et il y a aussi des femmes qui dansent. J’ai aimé Flexn parce qu’il montrait qu’ils se battaient contre les gens qui sont racistes avec eux. Je n’ai pas aimé Corbeaux parce qu’ils dansaient bizarrement.

Razane

J’aime rien et aussi je suis étonné de ce qu’on peut faire avec son corps et aussi Dorothée Munyaneza je la pensais blanche et aussi je savais pas que c’était l’homme qui avait inventé la danse à la préhistoire. Et aussi l’histoire du seigneur Macbeth j’ai aimé et avec les pieds, la pointe c’est incroyable et aussi je pensais qu’on allait parler du robot et des battles mais quand même j’aime pas la danse parce que c’est ennuyant on transpire et c’est ennuyant et voilà.

H

On a vu Flexn. J’aime l’opéra. J’aime la danse parce que dans la danse il y a des émotions. On a vu du break dance, du hip hop, on a vu Dorothée Munyaneza. Elle chante très bien parce que sa voix est aiguë. J’ai tout aimé. J’ai appris la préhistoire. On a vu Serge-Aimé Coulibaly. J’ai passé des très très bons moments parce que la danse c’est tout pour moi. Dans quelques films ça m’a fait de la peine parce que j’arrivais pas à m’exprimer. Les meilleurs c’étaient Flexn et 100% Marseille parce que ça bougeait pas comme les autres, c’était plus bougeant. C’était un très très bon moment. J’ai tout aimé.

Inès

Ce que j’ai retenu de la danse qu’on a vu est que toutes ces danses ne parlent pas que de bouger son corps de décrire ce qu’on a ressenti à l’époque comme Dorothée Munyaneza qui avait survécu à la guerre ou les danseurs de hip hop pour le racisme.

Madjijde

Moi j’étais choquée quand j’ai vu l’homme qui faisait les trucs que ces bras se mettaient en arrière on aurait dit qu’il cassait ses os, ça m’a effrayée je n’ai pas aimé. Dorothée Munyaneza ça m’a rendue triste quand elle chantait mais elle chante bien, j’ai passé un bon moment c’était bien. J’aime le hip hop mais les deux hommes qui dansaient le hip hop robot ça c’était du hip hop, ça m’a plu quand ils ont cassé le miroir. Serge-Aimé Coulibaly c’est vraiment bizarre quand il transpirait pourtant ça n’a pas beaucoup duré après ça m’a fait rire car il transpirait et il dansait bizarrement. Je n’ai pas vu Bouchra Ouizgen danser mais elle parlait et la danse des corbeaux ça me faisait peur même si ça n’avait pas l’intention de le faire, ça m’a fait peur parce qu’elles bougeaient comme des corbeaux et elles étaient habillées en noir et blanc et ça faisait peur ça m’a beaucoup plus. Voilà.

C

J’aime le hip hop, break dance, j’ai retenu que la danse était née en Afrique. J’ai aimé les petits extraits de Louis XIV et Dorothée Munyaneza… J’ai retenu qu’en Amérique ils ont proposé pourquoi pas faire des battles au lieu de se battre. Entre tous les pays, il y a plusieurs danses différentes, il y en a qui sont un peu fous fous. Par contre je n’ai pas aimé la danse du corbeau parce qu’ils font aaaa aaaa et aussi c’était pourri.

N

J’ai retenu de la danse contemporaine et aussi la danse de l’alphabet. J’ai beaucoup aimé 100% Marseille, Jérôme Bel, puis le spectacle du Corbeau de Bouchra Ouizgen. J’ai aimé l’alphabet parce que j’aimais bien la façon de bouger leur bras et leur corps et le hip hop.

W

J’ai aimé les différentes danses. J’ai aimé quand on a regardé les différentes danses qui viennent de différents styles ; j’ai retenu que la danse a été inventée en Afrique. J’ai aimé le hip hop. J’ai pas aimé le spectacle de Dorothée parce qu’elle dansait pas et c’était ennuyant. J’ai aimé le spectacle de Jérôme Bel, j’ai appris que tout le monde peut danser même quand on est en fauteuil roulant. Mais J’ai pas aimé quand il y avait un garçon habillé en tutu. J’ai aimé le spectacle de Bouchra.

O

J’ai rien retenu et je n’ai pas aimé à part les films. Sur ces trois semaines, j’ai retenu à part rien parce qu’il y avait des personnes bizarres. Dans Flexn, 100% marseille. C’était ennuyeux nul à part les films parce que ça faisait rien.

Houssan

La première fois qu’Aurore est venue elle nous a montré des sortes de danse différentes. Elle nous avait fait des signes avec sa main comme le langage des signes. J’ai bien aimé quand il y avait des danses avec des personnes différentes petit grand vieux vieille c’est ça qui me plaît. Mes danses préférées sont le hip hop le break dance car moi-même j’en fais. J’ai tout aimé avec Aurore et moi j’aimerais bien que tout le monde aime la danse car nous sommes tous libres. Aussi j’aime la façon qu’ils ont de bouger les bras c’était fascinant, les décors étaient vraiment bien donc j’ai tout aimé, merci Aurore !

V

Nous avons vu depuis le début différentes danses. Et qui venaient de différentes cultures et religions et des danses bizarres et nous avons vu une dame avec qui nous allons travailler et elle s’appelle Dorothée Munyaneza. Et plein d’autres chorégraphies, il y avait par exemple Serge-Aimé Coulibaly, et nous avons aussi vu 100% Marseille et il y avait aussi du break dance, hip hop et tout plein d’autres types de da,ses comme la danse africaine, indienne, espagnole, australienne, la danse maghrébine ou argentine, toutes les danses en gros. Et des danses dansées dans des endroits étroits. Et il y avait la danse du corbeau. Et j’ai bien bien aimé j’avoue. J’ai aimé découvrir de nouvelles cultures et différentes danses et c’était drôle.

M

Dans le premier film j’ai vu un homme en tutu et des handicapés. On a appris d’où ça vient la danse. On a appris le nom des différentes danses comme le hip hop. J’aime que Dorothée Munyaneza nous a raconté son histoire au Moyen-Âge, quand il y a avait la guerre au Rwanda le 6 avril 1994. On a vu 100% Marseille qui racontait tous les gens qui venaient d’un autre pays et une femme disait des pays et y en a qui se lèvent pour dire qu’ils viennent de ce pays.

U

C’est bien, j’aime bien la danse hip hop, Flexn, break dance, l’art de la danse. J’ai appris que la danse n’est pas que de bouger mais que la danse c’est pour tout le monde. Les doigts, corps, statues. La danse c’est pour tout les handicaps, les gens normaux. J’aime 100% Marseille parce que ça unit tous les gens marseillais. La pointe des pieds et les mouvements des bras. La danse peut montrer la guerre dans un pays ou la tristesse.

Dakouane

Laisser un commentaire

