École la Figone, cultures urbaines et brassage des cultures

Les CM1-CM2 de la classe de Marc Broussier, à l’école la Figone, ont écrit leurs sensations à la découverte de la programmation de la 21ème édition du Festival de Marseille, qui leur a été révélée en avant-première ! Nous avons exploré notamment les cultures urbaines, à travers le spectacle de hip hop Flexn’ qui ouvre le 24 juin 2016 le Festival de Marseille, mais aussi Heroes ou Kinshasa electric. Nous sommes revenus sur le décloisonnement des cultures et des époques, une création comme Coup fatal illustrant ce point : de la musique baroque sur des instruments africains, de la danse traditionnelle congolaise et urbaine… Certains enfants en profitent pour récapituler ce qu’ils ont appris au cours des trois séances d’intervention théorique.

J’ai beaucoup apprécié les séances qu’on a faites avec Aurore et Alexandre. Ce projet me plaît beaucoup : c’était une bonne idée ! Pour la séance d’aujourd’hui ce que j’ai préféré c’est Flexn’ mais ce que j’ai trouvé bizarre c’est Coup fatal et la danse chicken noodle soup. Luna

Moi qui fait de la danse modern jazz j’ai adoré toutes les séances. J’y ai appris des tonnes de choses, je ne pourrais pas tout dire. Je ne connaissais que quelques danses avant que tu viennes : la danse classique, la danse modern jazz, la danse contemporaine et le hip hop. Avant que veniez toi Aurore, Gabrielle et Alexandre, je ne m’intéressais pas trop à la danse contemporaine et au hip hop. Chiara

Avant je n’aimais pas la danse. Mais depuis qu’Aurore vient je commence à un peu plus aimer et à mieux aimer. On a parlé de Flexn’, Coup fatal, Macbeth. On a aussi parlé du hip hop, de la danse classique. Moi ce que j’ai aimé c’est l’alphabet hip hop. Dylan

Coup Fatal_KVS & les ballets C de la B_©Chris_Van_der_Burght_1

Coup fatal (c) Chris Van der Burght

J’aime bien la danse avec le poteau et le twerk avec les fesses qu’Aurore nous a montré. J’aime beaucoup aussi la vidéo de la danse de l’alphabet. Mélissa

Avant les séances avec Aurore la danse pour moi, c’était que la danse classique, mais maintenant j’ai appris qu’il n’y a pas que ça. La première séance était super on a parlé de la danse classique. La deuxième séance je ne l’ai pas trop aimée. J’ai adoré aujourd’hui Coup fatal et Jimmy Fallon et Will Smith mais Kinshasa electric je n’ai pas du tout aimé. Coup fatal c’était rigolo et ça m’a plu. Adam

Toutes les séances qu’on a faites avec Aurore on a parlé de différentes danses, on a appris plein de choses que je ne connaissais pas, on a parlé de chanteurs, de danseurs, de musiciens et plein d’autres personnes. On a écouté de l’opéra, des battles, on a vu Macbeth. On a vu une vidéo où ils montraient des danses dont leur nom commençait de A à Z. j’ai beaucoup aimé ! Julia

Depuis la première séance on a parlé des différentes danses, des différentes personnes et des mélanges de danses. La danse sert à régler des conflits, au lieu de se battre, on danse.

J’ai bien aimé Kinshasa electric au début tous les bruits de téléphone et vers la fin quand ça bougeait c’était la musique et en même temps les danseurs, c’était très bien. Macbeth était aussi bien avec les sorcières. L’alphabet de la danse : Arabesque, B-girl, Chicken noodle soup, Death drop, Grand jetté, Liquid dance, Twerk. Mathilde

J’ai bien aimé la flash mob, une vidéo que vous nous avez montrée. La première ou la deuxième séance c’était trop beau. Et j’ai aussi adoré Kinshasa electric et Macbeth ! Et aussi l’alphabet de la danse surtout ! Élisa

J’ai bien aimé le flexn et Kinshasa electric et aussi Jimmy Fallon et Will Smith et Coup fatal, en raison de compte, j’ai tout aimé même si je n’ai pas beaucoup levé le doigt, même pas du tout ! Les autres séances non plus mais j’ai préféré la première. (Et aussi j’ai aimé Macbeth). J’ai aussi aimé Non-stop etc… Mouhamadou

Nous avons parlé de plein de choses et aussi beaucoup de danseurs dont Jimmy Fallon et Will Smith. Et aussi de titres de chorégraphies ou de spectacles dont flexn, Coup fatal et Kinshasa electric. J’ai vraiment adoré tout ce qu’on a fait avec Aurore et j’ai appris beaucoup de choses. Merci beaucoup c’était trop bien et c’est encore trop bien. Léa

Depuis la première séance, j’ai appris plein de choses. Par exemple je ne savais pas que c’était Louis XIV qui avait inventé la danse classique. J’ai bien aimé aussi la vidéo avec Mabeth et les trois sorcières et la vidéo Coup fatal. Après c’était bien quand Aurore nous a donné une feuille et on devait dessiner ce que la danse représente pour nous. Ilona

On a parlé de différentes danses, on a vu des vidéos d’où venaient les danses. On a aussi parlé des spectacles, il y avait Coup fatal, Jimmy Fallon qui dansait avec Will Smith, dans les personnes qu’on a vu, Non-stop, une pièce qu’on a vue c’était Macbeth. Aurore nous a aussi montré l’alphabet en danse et à la première séance elle nous a montré Louis XIV. Ewan

J’ai bien aimé Kinshasa electric, ls danses au sol et debout et aussi le Flexn. J’aime les séances que nous fait Aurore. L’alphabet de la danse m’a plu, ça m’a fait rire. Le break dance m’a plu c’est ce que je préfère dans la catégorie au sol. L’histoire de Macbeth m’a plu. Les séances d’Aurore m’ont fait rire sur les vidéos. La vidéo de Non-stop était un peu bizarre. Aurore m’a fait apprendre que c’était Louis XIV qui avait inventé la danse classique. Sifaks

Je trouve que c’est bien ce qu’on fait avec Aurore et Alexandre. Avec Aurore nous apprenons des choses et on regarde des vidéos pour comprendre et pour nous montrer. Il y a du hip hop et des pièces de théâtre et plein d’autres choses. Noé

Dans cette séance, j’ai beaucoup aimé Jimmy Fallon et Will Smith. Je n’ai pas du tout aimé quand c’était les danses de A à Z car à la lettre T elles montraient leurs fesses ! C’est dégoûtant ! J’ai bien aimé aussi le spectacle Coup fatal car la danse était vraiment spectaculaire !

Quand Aurore était là la première fois, elle nous a appris, enfin dit toutes les sortes de danse, c’était vraiment intéressant ! La deuxième fois j’ai moins aimé mais je ne sais plus pourquoi !!! Valentine

Cette séance s’est bien passée, j’ai bien aimé Coup fatal. Les dernières séances étaient un peu moins bien. Romain

J’ai bien aimé ce qu’on a fait aujourd’hui, on a regardé plein de vidéos. L’alphabet de la danse était rigolo, le spectacle Coup fatal. Paolo

Pour moi la danse c’est pour s’exprimer et se libérer et il existe plein de sortes de danse et j’ai adoré ce qu’Aurore nous a appris. Tess

C’est trop bien ça m’a donné une autre vision de la danse avec les sketchs marrants de Jimmy Fallon et Will Smith. Flexn c’est marrant bien, Coup fatal c’était trop bien il y avait du rire et des jolis voix surtout le contre-ténor. Non-stop c’était bien, ça s’enchainait bien, avec un peu de robot on aurait dit qu’il avait un bouton « avancer » puis qu’il refaisait tout à l’envers. Kinshasa electric c’était trop marrant parce que les bruits de message et le son de la musique de la tablette puis la danse étaient bien. L’alphabet de la danse était très physique et technique et bien. Karl

On a parlé de danse contemporaine. La danse contemporaine est un mélange de toutes les danses. Et on a parlé de Macbeth puis aussi de plusieurs types de danse qu’il y a dans le hip hop. Il y ale break, le smurf, le locking le popping etc… Et on a parlé de danser, de danse, de groupes de danse, de musique… Mattéo

J’adore parler de la danse et regarder. J’aime aussi regarder car j’aime la danse. J’ai appris beaucoup de choses à propos de la danse. J’étais surpris par la lettre T. Wadjid

La danse sert à résoudre des problèmes et des bagarres. J’ai bien aimé les séances avec Aurore, j’ai appris beaucoup de choses comme tous les styles de danse et quand ça était créée. La danse pour moi c’est bouger son corps et faire des mouvements. J’ai bien aimé le spectacle Coup fatal, j’aime Kinshasa electric car je trouve que ça a l’air dur de faire cette danse, il faut faire beaucoup de séances. Amir

Laisser un commentaire

