Métissage en danse- Lycée du Rempart

Réflexions des élèves de 2nde option littérature et société du Lycée du Rempart (classe de Vincilia Michel) après la deuxième intervention sur la notion de mélanges des arts et des cultures.

 Cette séance m’a fait approfondir mes connaissances en danse. Je me suis rendue compte que la danse était un moyen d’expression pour exprimer des idées. J’ai aimé apprendre les sentiments de la danse. C’était énorme. Claire

L’extrait du spectacle May B de Maguy Marin m’a particulièrement marqué par son originalité et les jeux de décodage des gestes des danseurs. Jaouad

Dub-step=> Non-stop  => Métissage de la culture et de l’art. La différence entre les noirs et les blancs.  => Plusieurs arts avec la danse, vidéos, musiques, peintures, théâtre…  => La danse sert à exprimer des émotions. Lorine

Cette séance m’a appris beaucoup de styles de danse, les différentes manières de montages de danse. Lola

 On a regardé 3 extraits de pièces de théâtre se nommant Macbeth, l’une appartenait à William Shakespeare. Un autre extrait qui s’appelle May B. On a observé une vidéo de danse récente créée en 2007, le dubstep. Diana

 On a parlé du dubstep (Non-stop), du métissage de l’art, de cultures, de l’utilisation de la vidéo dans la danse, au final on a appris que la danse a évolué au fil du temps et qu’elle sert à exprimer : des idées, des pensées, des sentiments. Yohan

 J’ai bien aimé la partie où le jeune homme dansait. J’aime cette danse, elle est belle à regarder et elle est impressionnante. La personne a un nom de danseur qui est Non-stop. Sacha

On a parlé du dubstep, du métissage et de la différence entre noirs et blancs. On a vu aussi comment des metteurs en scène luttent contre l’idée du racisme. On a remarqué que la danse peut s’associer avec plein d’autres arts comme la vidéo, la peinture, le théâtre et la musique. La danse exprime des idées, des choix, des valeurs. Manuela

 C’était sympa ! J’ai préféré l’artiste Non-stop même si je n’ai pas apprécié la musique qu’il utilise. J’ai appris un peu mieux sur la musique. J’ai préféré les musiques africaines car elles sont rythmées. Ianis

On a vu une vidéo avec des sorte de fous habillés en blanc qui dansaient en groupes May B. Le spectacle a l’air très étrange. Puis on a regardé et parlé du dubstep et d’un danseur Non-stop. Je trouve qu’il danse très bien et qu’il sait comment représenter sa musique visuellement. C’est la vidéo que j’ai préférée. Enfin, on a parlé de ségrégation raciale des noirs, avec la reconstitution d’un musée sur esclavage, ça a l’air très intéressant même si ça a été censuré. Et on a terminé par une reprise de Macbeth de Shakespeare qui représente la situation du Congo à travers la pièce d’origine, avec un opéra étrange et psychédélique. Olivier

 Ce qui m’a marqué c’est le danseur Non-stop car cela donne un côté dynamique et énergique, ça donne envie de « s’ambiancer ». Margaux

Laisser un commentaire

