Atelier : la maison des animaux en maternelle

Les grandes sections de l’école maternelle Strasbourg ont réalisé des dessins après un atelier danse-arts visuels sur le thème des maisons des animaux.

Nous avons travaillé à partir de 3 animaux bien connus : l’escargot (il y a un élevage dans la classe), le dragon (personnage principal d’un album étudié en classe, le Chevalier Tête en l’air) et le loup (celui du Petit chaperon rouge). Nous avons commencé par un travail de vocabulaire pour caractériser ces créatures réelles ou légendaires : qui est féroce, qui avance lentement ? Qui se déplace sur la pointe des pattes (à pas de loups) ?

Les 3 animaux possédaient chacun leur maison, matérialisée au sol par des tapis ou des plots. Dans chaque maison, les enfants devaient danser comme l’animal vivant dans cet abri.

Ensuite, les enfants réunis en binômes, choisissaient chacun (en secret !) un animal et montrait la danse à leur copain. Celui-ci devait deviner ce que l’autre avait illustré corporellement.

Enfin, les enfants se sont dessinés dans la peau de leur animal : saurez-vous reconnaître les petites filles-dragons, les petits-garçons loups ou escargots ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s