La séance de cinéma : Tous en scène

Jeudi 23 avril à 14h à la bibliothèque de l’Alcazar a lieu la deuxième séance de cinéma : l’indémodable Tous en scène de Vincente Minnelli. Des élèves du Lycée Mongrand y assisteront.

L’histoire :

Tony Hunter, (Fred Astaire), acteur sur le déclin se lance dans la production d’une comédie musicale, très vite détournée en adaptation grandiloquente de Faust par le metteur en scène. Il ne s’entend pas du tout avec sa partenaire, Gabrielle, (Cyd Charisse) une danseuse classique beaucoup plus jeune que lui. Après un échec retentissant, Tony se lance avec ses amis de toujours dans la création d’une comédie musicale qui, cette fois, lui permettra de renouer avec le succès et de redécouvrir les valeurs essentielles de solidarité, de partage et d’amitié. Et à Hollywood, l’amour n’est jamais très loin non plus.

© Warner Bros Entertainment, Inc.

© Warner Bros Entertainment, Inc.

Pourquoi voir et revoir Tous en scène ?

Ce film de 1953 reste l’un des monuments incontournables de la comédie musicale. Minnelli, enfant du spectacle, décorateur, peintre et réalisateur, s’est illustré dans plusieurs genres, mais ses films les plus brillants demeurent sans doute ses comédies musicales. On lui doit ainsi Un américain à Paris, l’un des meilleurs films mettant en scène Gene Kelly.

Tous en scène observe avec humour et autodérision le milieu du spectacle, Minnelli se moque d’une certaine tendance de ses collègues qui méprisent le divertissement au profit du « grand théâtre ». Au contraire, lui défend une vision drôle et légère de la comédie musicale, l’amusement n’empêchant pas la qualité artistique.

Les deux stars du film, Fred Astaire et Cyd Charisse, ont largement inspiré leurs personnages, ainsi, Fred ne supportait pas que ses partenaires soient plus grandes que lui. Danseur, chanteur et acteur américain, Fred Astaire se forme au classique puis aux claquettes avec le célèbre Bill Bojangles Robinson, fameux tap-dancer noir, l’un des premiers à s’imposer en pleine ségrégation raciale. Fred Astaire y apprend un sens du rythme lié à un naturel décontracté. Cyd Charisse, danseuse classique, est surnommée « the legs », en raison de ses jambes fuselées interminables.

Tous en scène comporte de nombreux numéros musicaux qui ont fait date dans l’histoire de la comédie musicale. Le plus célèbre est aussi le dernier ballet du film « Girl Hunt », un pastiche brillant du film noir, dont Minnelli détourne tous les codes avec humour- tout en montrant sa maîtrise du genre. On y voit également l’utilisation de la couleur chez le réalisateur, où il utilise les possibilités du technicolor pour une esthétique flamboyante en adéquation avec le milieu du show-business.

Un film à la fois léger et brillant, un incontournable du cinéma classique hollywoodien.

NB : DOSSIER PÉDAGOGIQUE DISPONIBLE SUR DEMANDE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s