Le Jazz 2- ça swingue !

Dans une deuxième partie de l’intervention en classe, nous avons répété une petite chorégraphie swing avec quelques écoles et collèges.

Les années 1930/ 40 voient en effet la naissance des big bands et du swing, des rythmes balancées, énergiques, une variation du lindy hop qui donnera par la suite le rock avec Elvis Presley « the king ». Le rock est considéré comme la popularisation d’une culture afro-américaine auprès d’un public blanc.

Voici quelques images de notre séance de répétition au Collège Pont-de-Vivaux.

 Après la guerre, le jazz va de plus en plus être lié aux revendications civiques et libertaires, et va se diversifier encore davantage : be-bop, soul, rythm and blues ou R&B, puis funk avec James Brown… La danse moderne et contemporaine vont largement utiliser le jazz, aussi bien dans les bandes sonores que dans les chorégraphies : par exemple Anne Teresa De Keersmaeker sur une musique de Miles Davis…

L’exposition Great Black Music à la Cité de la musique à Paris, jusqu’au 24 août, propose une plongée passionnante dans cet univers étonnamment complexe, qui continue d’influencer toute la musique américaine actuelle.

http://www.citedelamusique.fr/francais/musee/exposition_temporaire/expositions_a_venir.aspx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s