Exploration dansée : le voyageur imaginaire

La classe de CM2 de Françoise de l’école Eugène Cas a participé à une séance danse/ arts visuels sur le thème du « voyageur imaginaire ».

Dans une première partie, chacun dans leur bulle, les enfants ont du imaginer des situations sur le thème de l’eau et les illustrer avec le corps : imaginer que nos bras et nos jambes sont des algues, que nous nageons dans un aquarium ou dans la mer… Si nous sommes légers comme des plumes, quel effet la pluie fera t-elle en tombant sur des parties isolées de notre corps ? Si nous sommes un galet, comment les vagues nous rouleront-elles dans la mer et sur le sable ?

Les enfants sont passés par demi-groupes devant les autres en choisissant trois situations explorées. Cela donne l’occasion d’observer la danse des autres, de commenter la qualité des gestes : grand, petit, lent ou rapide, avec seulement une partie du corps ou en l’engageant tout entier ? Voyons-nous des couleurs les yeux fermés, quelles histoires nous racontons-nous en dansant ou en regardant les autres, cela fait-il éprouver des émotions ?

Dans un deuxième temps, ils ont illustré leur danse par un dessin abstrait au pastel. Les sensations devaient être montrées, en essayant de reproduire l’enchaînement : par exemple, des traits hachés peuvent représenter des mouvements saccadés, un tourbillon, un geste circulaire. On peut imaginer un paysage sous-marin, mais celui-ci ne doit jamais être figuratif. L’exercice se nourrit de contraintes : chacun choisit quatre couleurs et possède un temps limité de 3 minutes par couleur : pas possible de changer avant le temps imparti ni d’aller au delà. Un moment final est laissé pour améliorer son dessin et supprimer les vides sur la page.

Nous avons fini par un espace de verbalisation où chacun a présenté devant la classe sa création en expliquant son intention.

Voici les productions réalisées :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s