Bill T. Jones, portrait d’un chorégraphe

En 2013, le Festival de Marseille accueillait pour son ouverture la célèbre compagnie américaine Bill T. Jones et Arnie Zane dance company avec un programme intitulé « Play and play, an evening of movement and music ». Chorégraphe majeur du XX° siècle, Bill T. Jones fait aussi partie d’une génération d’artistes engagés dans la défense de toutes les minorités, raciales, sexuelles. Sa danse, très forte, est chargée de revendications identitaires et puise dans de nombreuses sources d’inspirations. Des extraits de ses œuvres ont été vus par un grand nombre de classes. Voici ce qu’ont retenu les enfants et les adolescents.

Bill T. Jones- Body against body copyright Paul B. Goode

Bill T. Jones- Body against body
copyright Paul B. Goode

Bill T. Jones s’est battu pour son droit de danser sur une scène et son droit d’être avec un homme et il est monté sur scène pour exprimer ses sentiments et ses cauchemars. Tania, CM2, Ecole le Rouet

J’ai aimé Bill T. Jones car il a su se battre toute sa vie contre le racisme. Même s’il était noir et qu’il aimait un autre garçon il avait le droit de danser et il s’est battu toute sa vie pour lutter contre ça. En et en plus il est né dans le sud de l’Amérique qui est très raciste. Mais je ne comprends pas que juste parce que les gens sont noirs, ils ne peuvent pas danser et peut-être même que les noirs sont meilleurs. Arno, CM2, Ecole le Rouet

 On a parlé de Bill T. Jones dont j’ai vu la répétition l’année dernière. Iliam, CM2, Ecole le Rouet

 La danse a permis de lutter contre le racisme, contre l’esclavage et elle a permis aux gens de s’exprimer. Avec l’artiste Bill T. Jones on voit bien que la danse lui a permis de montrer qui il est vraiment. La danse a aussi permis l’égalité entre les personnes et la liberté. Classe de 2nd5 du Lycée Montgrand

 Bill T. Jones est très sévère avec ses danseurs. Jasmine, CM1, Ecole Estaque Plage

 J’ai appris qu’il faut être soi-même. Bill T. Jones est danseur qui veut que ce soit lui qu’on regarde. Maxime, CM1, Ecole Estaque Plage

 Bill T. Jones a montré que peu importe la couleur qu’on est, qui on aime… On peut danser ! Capucine, CM2, Ecole le Rouet

 Bill T. Jones, qui a vécu durant la ségrégation raciale et qui a été inspiré des danses classiques et africaines, va se libérer à travers la danse et donner des émotions différentes aux gens. Il a voulu lutter contre le racisme avec ses danses et lutter contre l’homophobie, car lui était homosexuel, et représenter cette difficulté d’expression qu’avaient les homosexuels. Il mélange aussi des femmes et des hommes dans ses chorégraphies donc lutte pour l’égalité des sexes. Classe de 2nd 8 du Lycée Montgrand

J’ai trouvé que la chorégraphie de Bill T. Jones était stylée et originale mais un peu spéciale. Classe de 2nd 9 du Lycée Montgrand

 J’ai bien aimé parce qu’on a parlé de Bill T. Jones et j’ai adoré et c’était extraordinaire et j’ai vraiment tout aimé et franchement j‘adore tout et j’ai aimé, et j’aimerais continuer parce que j’adore ça et aussi tout m’a plu. Chloé, CM1, Ecole Estaque Plage

Une réflexion au sujet de « Bill T. Jones, portrait d’un chorégraphe »

Laisser un commentaire

