Atelier danse- compagnie Itinérrances- se concentrer

La partition explorée par les enfants et les adolescents commence par un long moment de silence, posture neutre (pieds parallèles, bras le long du corps, tête droite, sans gestes parasites), les yeux fermés. Pendant 2’20, ils doivent rester immobiles, le temps de se concentrer, « d’entrer dans sa bulle ».

Ceci n’est bien évidemment pas facile, il faut résister à la tentation de rire, d’observer ses voisins, de se tortiller sur place. Cette simple consigne prend parfois plusieurs séances à réussir. Peu à peu, on gagne en temps, et en efficacité. Les yeux fermés permettent d’oublier ceux qui nous entourent et de se concentrer plus facilement, on craint moins le rire de ses camarades. Quand le silence s’établit, les spectateurs se mettent à regarder vraiment les corps, l’immobilité permet de se préparer à accueillir la danse, aussi bien pour le jeune danseur lui-même que pour le public.

Le jour de la restitution, le 23 ou le 24 Juin, les jeunes danseurs devront être ainsi prêts à faire face aux spectateurs et à ne pas se laisser perturber par l’espace extérieur, le bruit et le passage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s