L’histoire de la danse

La première intervention du Festival de Marseille auprès des enfants et adolescents porte sur l’histoire de la danse, de la préhistoire à nos jours.

L’occasion de parler du rôle de la danse à travers les âges, de son aspect religieux, festif ou artistique et de découvrir que celle-ci existe partout dans le monde. A la préhistoire, ainsi, les hommes dansaient autour du feu avant les chasses, probablement pour invoquer l’esprit des animaux. Au fil du temps, en Occident, la danse a quitté le cadre de la cérémonie religieuse pour devenir un divertissement, puis un moyen de propagande sous Catherine de Médicis ou Louis XIV. Au XX° siècle, elle a clamé haut et fort sa liberté en se dégageant des contraintes du classique.

Dès lors qu’il y a des hommes, on trouve de la danse, une forme de langage universel, qui n’exige qu’un corps pour s’exprimer. La danse est en effet liée à 4 éléments principaux : le corps, l’espace, le temps et le mouvement. En dehors de ceux-ci, difficile de déterminer ce qu’est précisément cet art. On pourrait presque dire qu’il y a autant de styles de danse que d’êtres humains !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s