1° spectacle thématique : Alonzo King Lines Ballet

Le projet débute officiellement le 19 décembre 2013 avec la venue d’Alonzo King Lines Ballet au Festival de Marseille, au Silo, à 21h. 5 établissements scolaires assistent au spectacle.

Alonzo King vient d’une famille très active pour les droits civils des noirs américains. Il fut l’interprète jusque dans les années 80 d’immenses compagnies de danse, notamment la compagnie Alvin Ailey ou le Dance Theater of Harlem. Cette dernière revendiquait la place des danseurs noirs dans le ballet classique, souvent considéré comme réservé aux blancs.

Fondateur de la compagnie LINES Ballet en 1982, Alonzo King, chorégraphe emblématique de la danse aux Etats-Unis, a une vision très précise de sa danse : créer des passerelles entre traditions culturelles, technique classique et modernité. Il a composé plus de 165 ballets, alliant perfection technique, émotion et spiritualité.

Le programme du 19 décembre réunit Meyer et Writing Ground.

C2arj-muna

Meyer, pièce composée de mélodies transcendantes et de touches de narration, a été créée en 2013 à l’occasion du 30ème anniversaire de la compagnie ; elle est le fruit de la collaboration d’Alonzo King avec Edgar Meyer, compositeur détenteur d’un « Grammy Award » et contrebassiste de talent.

Créée en 2010 pour les Ballets de Monte Carlo et reprise en 2013, Writing Ground s’inspire des poèmes de l’auteur plusieurs fois récompensé, Colum McCann. Basée sur des musiques sacrées juives, chrétiennes et musulmanes, Writing Ground explore de nouveaux territoires.

Deux pièces d’une formidable inventivité au service de l’émotion pure et du style inimitable d’Alonzo King. Véritable sculpteur d’espace et de corps sensuels et puissants, Alonzo King fait passer le classique pour le comble de la modernité.

http://festivaldemarseille.com

Publicités

Une réflexion au sujet de « 1° spectacle thématique : Alonzo King Lines Ballet »

  1. Quelle énergie! Quelle puissance! Quand les membres du corps se désarticulent et que chaque mouvement fluide émet un son religieux, spirituel ou oriental, on réalise alors que la danse d’Alonzo King est la découverte d’un langage corporel dont la dimension universelle est perceptible par tous. Nous étions 20 élèves et adultes du collège Pont de Vivaux et membres de l’association BRIDGES,PONTS ENTRE LES CULTURES, et chacun a quitté la salle du Silo le coeur, le corps, imprégnés d’une source d’énergie transcendante.

    Merci à tous ceux, très nombreux, qui sont venus partager, se renseigner, contribuer à notre projet  » De Gorée à Harlem…voyage initiatique au coeur de l’identité afro-américaine ». Un projet orchestré par l’association « BRIDGES, pont entre les cultures », association qui regroupe élèves, parents et une enseignante du collège Pont de Vivaux. Hier soir nous mettions en place les fondations de ce magnifique projet qui devrait nous conduire jusqu’à New York.
    Venez visiter notre page sur Facebook et pour plus d’informations, veuillez contacter Ouided RIAHI, présidente de l’association à l’adresse suivante: ouiouir@hotmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s